Un Hiver au Paradis ( 2016)

 où les débuts trépidants, mais aussi parfois difficiles, de Raphaël Müller, jeune étudiant en médecine. Un quotidien fait de doutes, de peines mais aussi de joies et de satisfactions, un quotidien où le regard indulgent de l’autre est une invite au dépassement de soi-même.

 

Les Mensonges du temps(2015)

 

 Dans ce onzième roman, Guy Martin aborde un mythe qui a toujours fasciné l’homme depuis sa naissance : le temps. Cette dimension impalpable qui régule nos destinées, fut au coeur d’expériences nazies qui alimentèrent l’un des plus grands génocides de tous les temps. Ces apprentis sorciers espéraient dominer le temps qui passe en perçant son secret afin de le mettre au service de leur folie destructrice, une arme absolue à la gloire du IIIe Reich.

 

Mais la nature, mystérieuse et secrète, ne se laisse pas dompter ainsi sans réagir même si elle nous offre, dans son infinie bonté et à travers certaines formes de vie, l’opportunité d’approcher le secret du temps éternel. Mais gare à celui qui comme Icare…

 

 

 

 

Les Carnets d’Amandine Le Faoderc’h (2013)

 

 Amandine Le Faoderc'h, brillante élève de CM2 en 2000 et fane du Bulletin de la FMC du Haut−Brivet, aujourd'hui épuisé, avait pris l'habitude de nous envoyer ses impressions sur la vie en général et la vie "socio−médicale" en particulier, à travers ses expériences quelques fois douloureuses et les aventures souvent cocasses de son entourage proche et moins proche. Elle est entière dans ses propos et manie l'humour avec un grand ciseau comme seuls savent le faire les enfants dont on dit bien volontiers que la vérité sort de leur bouche ! Merci pour sa sincérité et son style, malgré quelques fautes d'orthographe. Et qu'elle continue, ainsi que tous les enfants qu'elle représente, de grandir avec sérénité dans un monde que les adultes que nous sommes devront constamment préserver pour leur offrir un avenir décent et promis à un bonheur durable.

 

La Direction

 

 

 

Lumière (2013)

 

Après les Nuages de l’Aube et Les Chroniques de la rue Tertian, Guy Martin  nous invite, dans ce neuvième roman, à partager sa passion pour les grandes énigmes de l’humanité dont la plupart demeurent encore inexpliquées de nos jours. La littérature, à leur sujet, foisonne d’hypothèses qui ne paraissent pas toujours aussi invraisemblables qu’on veuille bien le penser. Dans toute invraisemblance il y a toujours une part de vérité…qu’il suffit d’imaginer. C’est ainsi que nos deux héros, Ashley Greene et Ranjit Singh, au cours de leur enquête qui les mènera de Stonehenge à l’île de Pâques en passant par l’Egypte et les Mégalithes Bretons, découvriront le secret perdu des bâtisseurs du néolithique et des pyramides.

 

 

 

Les Chroniques de la rue Tertian (2013)

 

Souvenirs d’enfance sur fond de guerre d’Algérie. Il ne s'agit pas d'histoire mais d'une histoire, celle d'un enfant qui traverse cette période trouble avec l’innocence de son âge, sans trouver les vraies réponses aux questions qu'il se pose face aux événements dont il est témoin.

 

L'importance de son passé  ne s'imposera que bien plus tard  lorsque ses souvenirs referont surface. Un récit optimiste et plein de vie, composé d'anecdotes drôles et émouvantes, décrivant parfois une réalité douloureuse.

 

 

 

Les Nuages de l’Aube (2012)

 

Une rencontre amoureuse entre deux êtres solitaires. Lui, Julius, est perdu dans la routine d’un couple à la dérive et elle, Julianne, dans son passé qui l’a privée brutalement de l’être aimé. Employés dans le même hôpital, ils hésitent à s’avouer leurs sentiments  jusqu’à l’agression de Julianne qui la plongera dans un coma. aux effets insoupçonnés, grâce auxquels leur relation s’intensifiera. Dans cet univers aux dimensions mystérieuses et intemporelles, leur amour  trouvera enfin son épanouissement jusqu’au dénouement final où la nature reprendra ses droits.

 

 

 

La Septième Porte (2006)

 

Voyage dans le néant qui précède la vie pour  Jonathan  Harccadie, psychiatre, parti à la recherche de son amour disparu. Par la régression hypnotique, il va toucher du doigt les confins du subconscient, là où se concentrent les stigmates de la vie et où évolue la conscience universelle. Parcours difficile, semé d’embûches où il sera guidé par son  destin. L’amour sera au rendez-vous le menant sur le chemin du souvenir et de la sérénité.

 

 

 

Antoine de Kerdandec (2003)

   

Descente aux enfers d’un petit noble breton à la suite d’un différend familial.  Parcours initiatique dans le monde des SDF, des parias de la société, sur fond d’enquête policière. Il rencontrera des  amitiés hors normes  ainsi que l’amour  à un moment où toutes ses propres valeurs sont mises à mal. Son combat fait de générosité, d’humilité et d’abnégation  lui montrera  que misère rime aussi avec bonheur.

 

 

 

Hauteroche (2002)

 

L’histoire tragique d’une famille, à l’aube de la libération. Victime d’une machination  sordide  la vie des Calvignac va basculer dans l’horreur en quelques jours.  Moune et sa mère Emilie, seules épargnées, devront mener un combat quotidien pour recouvrer l’honneur perdu des Calvignac. Elles croiseront la délation, la solitude et la mort, elles connaitront la trahison et l’hostilité de leur village avant que la vérité  n’éclate enfin au grand jour.  Hauteroche  retrouvera la raison et les Calvignac  leur dignité.

 

 

 

L’Oiseau Roi (2001)

  

Recueil de fables et poèmes sur des souvenirs où l’innocence et le bonheur d’une enfance heureuse mais à jamais ternie par la douleur, s’accrochent à notre mémoire. L’oiseau Roi, cet ange gardien des esprits chagrins, emportera sous ses ailes généreuses tous les doutes et toutes les inquiétudes des enfants blessés. Il lui faudra survoler les chemins de la solitude, de la guerre, de l’amitié et de l’amour avant d’atteindre son havre de paix.

 

 

 

L’Albinos (1999)

 

Les quarante derniers jours de Buddy, condamné à mort en Louisiane à la suite du décès de sa petite amie Savannah. A Middle Hill, pénitencier de tous les excès, il rencontrera l’Albinos, personnage intemporel qui veillera sur  sa destinée et qui le mettra en face de ses propres contradictions. Au terme du compte à rebours, Buddy devra prendre une décision qui risque d’influencer sa demande de grâce.  Survivra-t-il ?

 

 

 

Les Blés en Avril (1998)

  

C’est l’histoire de Jeanne, le récit de sa tourmente dans l’apocalypse de la guerre et celui de sa fuite éperdue à travers un voyage dans la mémoire familiale. Les événements vont se précipiter et survivre deviendra son existence. Elle connaitra la peur, la lâcheté, les folles nuits de tous les risques mais aussi l’amitié, la générosité et l’amour qui lui serviront de guide tout au long de sa course à la vie..